Explorons les divers chemins vers l’apprentissage

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Enseignantes et enseignants pour évaluation des ressources

Explorons les divers chemins vers l’apprentissage est un projet d’évaluation de ressources sous contrat du ministère de l’Éducation et géré par la Saskatchewan Professional Development Unit et le Stewart Resources Centre de la Fédération des enseignantes et enseignants de la Saskatchewan. Le projet a pour but d’engager les enseignant(e)s dans l’évaluation des ressources qui pourront être utilisées dans les salles de classe en Saskatchewan. Votre participation sera un appui à tous vos collègues en province par la recommandation des ressources réelles et virtuelles, validées par les enseignant(e)s, afin de soutenir la diversité des apprenants en Saskatchewan.  

Nous cherchons des membres de la Fédération afin d’évaluer des ressources pour les programmes d’études renouvelés. Le terme sera en vigueur de sa nomination jusqu’au 31 août chaque année avec la possibilité de renouvellement pour une période supplémentaire d’un an. Les candidats sont invités à discuter de leur demande auprès de leur employeur.

Pour devenir membre du groupe évaluateur, veuillez faire une demande ici.

Les programmes d’études inclus dans le projet d’évaluation

Les évaluations sont en cours ou vont commencer à une date ultérieure cette année pour les programmes suivants en anglais et en français :

Programmes d’études en anglais Programmes d’études en français
  • * K-12 Treaty Education and integration of First Nations and Métis content and perspectives
  • * English Language Arts 10, 20, 30
  • Science 10
  • Computer Science 20, 30
  • Environmental Science 20
  • Health Science 20
  • Physical Science 20
  • Biology 30
  • Chemistry 30
  • Earth Science 30
  • Physics 30
  • Catholic Studies 9, 10, 20, 30
  • Sexual Abuse and Exploitation (Health Education K-9)
  • Physical Education 20, 30
  • Vocal Jazz 10, 20, 30
  • M-2 Programme d’études interdisciplinaire (Immersion)
  • M-12 Étude des traités et intégration du contenu et des perspectives des Premières Nations et des Métis
  • Français langue première 1-5 (Fransaskois)
  • Sciences 1-5 (1-5 Fransaskois, 3-5 Immersion)
  • Sciences 6-9 (Fransaskois & Immersion)
  • Sciences 10
  • Sciences de la santé 20
  • Sciences de l’environnement 20
  • Sciences physiques 20
  • Biologie 30
  • Chimie 30
  • Physique 30
  • Sciences de la Terre 30
  • Sciences humaines 6-9 (Fransaskois)
  • Éducation artistique 3-5 (Immersion)
  • Éducation physique 3-9
  • Informatique 20, 30
  • Bienêtre 3-9 (Immersion)
  • Mieux-être 10
  • Éducation artistique 6-9 (Immersion)
  • Français en immersion 3-5
  • L'Abus sexuel et l'exploitation (en Bienêtre M-9)
  • Français en immersion 6-9
  • Français en immersion 10, 20, 30
  • Éducation artistique 1-9 (Fransaskois)
  • Études catholiques 9, 10, 20, 30
  • Éducation physique 1, 2 (Fransaskois)
  • Éducation physique 20, 30

* Pour certains programmes, aucun évaluateur supplémentaire n’est requis.

La liste des programmes d’études sera mise à jour lors d’ajout au projet d’évaluation.

Qualifications, responsabilités des participants et autres termes


Qualifications des évaluateurs et évaluatrices

  • Enseignant(e)s, bibliothécaires, leaders ou conseillers(ère)s travaillant directement avec les élèves de la Saskatchewan.
  • Minimum de deux ans d’expérience dans le domaine identifié.
  • Préférence sera accordée à ceux et celles qui ont de l’expérience avec une variété de médias et qui travaillent avec aisance en ligne.

Responsabilités de l’enseignante ou l’enseignant

  • Évaluer et essayer des ressources en salle de classe telles que des romans, des anthologies, des livres de non-fiction, des vidéos, des médias imprimés et digitaux, au cours du terme.
  • Collaborer en personne ou en ligne avec d’autres collègues pour recommander des ressources.
  • Compléter une évaluation en ligne pour chaque ressource, notant sa pertinence aux résultats d’apprentissage et aux thèmes reliés.
  • Écrire une description brève (deux ou trois phrases pour ses pairs) de la ressource.
  • Donner de la rétroaction au conseiller des ressources d’apprentissage par rapport au processus d’évaluation et assister au développement de plateformes pour partager des listes de ressources entre collègues.

Termes du projet d’évaluation

Les enseignant(e)s se réuniront à la Fédération des enseignantes et des enseignants de la Saskatchewan à Saskatoon pour une séance professionnelle d’une journée afin d’apprendre des critères employés pendant l’évaluation des ressources et de collaborer pour créer des recommandations. Les enseignant(e)s poursuivront la collaboration en utilisant la plateforme provinciale de Blackboard. Si nécessaire, une session supplémentaire sur le Web ou en personne peut avoir lieu à une date ultérieure qui convient aux participant(e)s.

Si nécessaire, les frais réel de voyage, de repas et d’hébergement seront remboursés par la Fédération. Les conseils scolaires peuvent facturer la Fédération pour les frais de suppléance.

Pour remercier ses évaluatrices et évaluateurs, la Fédération fournira des honoraires aux participant(e)s pour leur expertise et leur temps offerts au nom de la profession. Cette rémunération est un remerciement et non pas un paiement de services, et est plus ou moins déterminé par le format et l’ampleur de la ressource ainsi que le temps requis pour l’examiner. À la fin du processus d’évaluation, des copies supplémentaires des ressources pourront être offertes aux gens qui les ont évaluées.

Conflit d’intérêts : Les candidats doivent divulguer s’ils ont effectué un travail ou si un membre de la famille immédiate travaille ou a travaillé pour un éditeur, réalisateur, distributeur ou fournisseur de ressources d’apprentissage dans les derniers cinq ans. À noter : La divulgation de cette information ne constitue pas nécessairement un conflit d’intérêts, mais est fournie dans le cas de toute question ou préoccupation à l’avenir.